Ma traversée

Présentation :
Le sentier de grande randonnée 10 ou GR 10 parcours les Pyrénées d’Ouest en Est, d’Hendaye à Banyuls, de l’Océan Atlantique à la Mer Méditerranée. Le tracé fait environ 900 km avec des variantes, 90000 m de dénivelé cumulé, de 0 à 2700 m d’altitude et peut se terminer en 30 à 50 jours.
La traversée peut bien entendu se faire en partant de Banyuls mais les topo-guides de la FFRandonnée partant d’Hendaye, la plupart des randonneurs choisissent cet exemple.


Il y a trois itinéraires principaux pour la traversée : le GR10 en France, le GR11 en Espagne et la HRP ou Haute randonnée pyrénéenne qui suit la frontière au plus près par les lignes de crêtes et qui en plus de ne pas être balisée, s’adresse à des randonneurs expérimentés.

La Période :
Départ début juin quand les jours sont les plus longs, qu’il ne fait pas encore trop chaud et que les sentiers ne sont pas des autoroutes à touristes.
Pour des raisons évidentes, il est quand même préférable de choisir l’été pour partir. Je retiendrai le froid, la neige, la sécurité mais tout est possible même si ça demande une sérieuse expérience de la montagne.
Ayant des démarches administratives prochainement, je vais devoir partir fin juin avec donc plus de monde et de chaleur même si la météo réserve toujours des surprises.

Le sens de traversée :
Contrairement peut-être à une bonne partie des randonneurs qui font le GR10, j’ai des raisons de commencer à Banyuls.
Suivre les Topo-guides ne m’intéresse pas, avoir l’impression de suivre un GPS qui vous dit quand tourner à droite, à gauche ou enjamber une barrière, je n’en vois pas l’intérêt… Le GR10 est bien balisé, entretenu par des bénévoles et avec un GPS et une carto 1:25000 c’est à la portée de tous.
L’été s’installe plus vite à L’Est, c’est un bon choix pour pouvoir profiter du Pays Basque avec un meilleur temps. Moins de vent, de pluie et avec quelques degrés de plus mais la météo est parfois capricieuse donc on verra bien.
Ayant de la famille à Anglet proche d’Hendaye, je préfère finir ma randonné par quelques jours de repos en profitant de l’Océan au lieu de finir ma randonnée à la garde de Banyuls en rentrant directement sur Toulouse.
Enfin, comme une majorité de randonneurs commencent à l’Ouest, il y a foule sur le gr10 et on est loin de marcher seul. Je croiserai du monde dans l’autre sens mais en ayant moins l’impression de se suivre avec d’autres randonneurs.